Le lien entre la santé buccodentaire et la santé globale : une préoccupation de santé publique et économique

En milieu de soins, évaluer et traiter une personne dans sa globalité tout en abordant
les préoccupations individuelles sont telles qu’elles devraient toujours être. Malheureusement, même dans le monde d'aujourd'hui, ce n'est pas le cas
toujours le cas. La médecine traditionnelle compartimente souvent chaque organe et système corporel,
traiter un problème spécifique à la fois sans tenir compte de l’état du reste du corps
affecté. Cela aborde le bien-être de zones spécifiques d’une manière plus unidimensionnelle. Le
Le corps est un orchestre magnifiquement complexe de systèmes jouant leurs rôles uniques et à venir.
ensemble comme un seul être humain fonctionnel. Apprendre comment ces systèmes interagissent et considérer chacun
L'aspect de l'esprit, du corps et du mode de vie d'un être humain est essentiel pour prendre des décisions qui maintiennent la santé.
La médecine fonctionnelle examine l’image globale d’une personne. Prendre conscience de cette zone du corps
peut en affecter un autre, ainsi que les conséquences de l'environnement, des facteurs liés au mode de vie, du sommeil, de la nutrition et du stress.

Plus précisément, la dentisterie fonctionnelle est devenue une catégorie à part entière dans le domaine de cette racine.
cause une approche des soins de santé. Souvent, la bouche est considérée comme une entité distincte, quelque chose qui a peu ou pas d’effet sur le reste du corps. La science nous montre que la santé bucco-dentaire d’une personne a un effet systémique. Les dents sont directement reliées au cerveau par les nerfs, et la bouche possède de nombreuses vascularisations qui la relient directement à la circulation sanguine. Les dentistes fonctionnels se concentrent non seulement sur des dents et des gencives saines, mais également sur la façon dont cela contribue au corps, à l’esprit et à l’expérience de vie. Instaurer une connexion entre un médecin traitant et un dentiste serait extrêmement bénéfique pour la santé de la société et, à long terme, serait beaucoup plus rentable.

L'objectif principal de la dentisterie fonctionnelle est de traiter une personne de manière plus globale,
examiner tous les facteurs et travailler à découvrir la cause profonde d’un problème ou d’un problème. UN
dentiste qui se donne pour priorité d'expliquer le lien entre votre santé bucco-dentaire et votre santé globale.
non seulement plus bénéfique, mais aussi le plus logique pour la santé du patient à long terme. La routine
Le brossage, l'utilisation de la soie dentaire et les examens dentaires sont une bonne chose, mais cela n'est pas suffisant.

Selon un rapport commandé par l’EFP et publié par The Economist, « le
la prévalence de la parodontite est restée largement inchangée au cours des 10 dernières années. Ceci est basé
sur les données des pays européens. Les États-Unis souffrent également de taux élevés de maladies parodontales.
maladies et caries. Le CDC a déclaré que « 47,2 % des adultes (aux États-Unis) âgés de 30 ans et plus souffrent d'une forme de maladie parodontale. Les maladies parodontales augmentent avec l'âge, 70,1 %
des adultes de 65 ans et plus souffrent d’une maladie parodontale. Dans une étude de 2016, il a été constaté que « plus
Aux États-Unis, 90 % des adultes ont eu une carie. Ils ont également indiqué qu'un adulte sur quatre souffrait
caries non traitées.

Les maladies parodontales et les caries sont des problèmes de santé mondiaux. Ils sont également entièrement évitables et traitables. La gingivite, ou saignement des gencives, est le précurseur de la maladie parodontale. Elle est réversible, mais une fois que la gingivite évolue vers une maladie parodontale, elle devient irréversible et doit être contrôlée pour éviter la perte des dents. Lorsque la gingivite se transforme en maladie parodontale, l’os alvéolaire qui soutient les dents se brise et diminue. Sans os alvéolaire, les dents ont moins de soutien et elles se détachent.

Grâce à l’éducation des patients et à un suivi efficace, la gingivite peut être inversée et la maladie parodontale évitée. La prévention des maladies parodontales peut aider à prévenir des problèmes de santé systémiques comme le diabète, les maladies cardiaques, l'arthrite, les problèmes de fertilité et même la maladie d'Alzheimer.

Les maladies parodontales constituent une préoccupation majeure pour la santé de la société. Tout comme les caries, les douleurs dentaires, les infections buccales et d’autres problèmes concernant la bouche. Bon nombre de ces problèmes peuvent être évités grâce à la promotion d’une éducation appropriée des patients. Éduquer les patients à comprendre l’importance de suivre de bonnes habitudes en matière de soins bucco-dentaires à domicile augmentera leur volonté de garder leur bouche en bonne santé. Les dentistes fonctionnels et les hygiénistes dentaires ont pour rôle d’éduquer les patients sur les meilleures pratiques pour garder leur bouche saine et exempte de maladies tout en favorisant leur santé globale.

Les caries et les maladies parodontales sont les maladies bucco-dentaires les plus courantes dans le monde et contribuent non seulement à des problèmes de santé, mais également à diverses préoccupations économiques. Certaines statistiques du CDC montrent qu'« en moyenne, plus de 34 millions d'heures de cours sont perdues chaque année à cause de soins dentaires (d'urgence) non planifiés. Aux États-Unis, chaque année, plus de 45 milliards de dollars de perte de productivité sont dus à des maladies bucco-dentaires non traitées. Alors, si l’éducation des patients est mise en œuvre, pourquoi ces maladies ne sont-elles pas traitées, et comment en arrive-t-on à ce point ? Il existe un groupe important de la population qui évite le dentiste par peur, par coût ou par manque de connaissances. Beaucoup ne verront pas de dentiste tant qu’ils n’auront pas mal aux dents ou qu’ils n’auront pas de problème grave. Une étude réalisée en 2010 indiquait : « Les coûts indirects dus aux maladies dentaires dans le monde s'élèvent à 144 milliards de dollars par an, correspondant à des pertes économiques comprises dans la fourchette des 10 causes de décès les plus fréquentes au monde. Dans les limites des sources de données et des méthodologies actuellement disponibles, ces résultats suggèrent que l'impact économique mondial des maladies dentaires s'élevait à 442 milliards de dollars américains en 2010. L'amélioration de la santé bucco-dentaire de la population peut impliquer des avantages économiques substantiels, non seulement en termes de réduction des coûts de traitement, mais également en raison de moins de pertes de productivité sur le marché du travail. La promotion de la santé bucco-dentaire publique et les changements politiques visant à rendre les soins dentaires plus abordables et accessibles aux communautés défavorisées sont grandement nécessaires.

Diverses industries, notamment l'industrie sucrière, dépensent des millions de dollars pour commercialiser leurs produits. Ils fabriquent des aliments et des boissons sucrés bon marché et abordables. Il a été démontré que les personnes ayant un statut socio-économique inférieur ont des taux de caries plus élevés et choisissent des options alimentaires plus abordables. L'industrie dentaire et les décideurs politiques doivent exercer une pression plus forte pour influencer le changement dans les stratégies de marketing de l'industrie sucrière. Une étude a suggéré d’ajouter des avertissements illustrés aux aliments et boissons sucrés, comme c’est désormais le cas sur les produits du tabac. L'étude a montré que les gens achetaient 17 % de produits sucrés en moins lorsqu'ils voyaient sur eux des avertissements illustrés concernant l'augmentation des lésions cardiaques et du diabète. Ces industries causent sciemment une mauvaise santé bucco-dentaire aux communautés vulnérables. Des campagnes de santé publique encourageant une bonne santé bucco-dentaire grâce à des idées innovantes telles que des avertissements illustrés devraient être mises en œuvre immédiatement. Parallèlement à l'inclusion de la santé bucco-dentaire discutée lors des rendez-vous chez le médecin traitant. Cela pourrait permettre d'économiser des milliards de dollars non seulement dans les poches des patients, mais également sur le lieu de travail, car les employés auraient besoin de moins de temps d'arrêt pour les soins dentaires et d'autres problèmes de santé.

Les interventions dentaires doivent être encouragées dès le plus jeune âge pour prévenir la parodontite plus tard dans la vie. Des études récentes ont montré les effets prometteurs d’une intervention précoce en termes de rapport coût-efficacité. Une étude européenne a déclaré : « Le rôle des soins à domicile par les patients est primordial pour prévenir la gingivite et la parodontite. Notre analyse économique montre que l'élimination de la gingivite (le précurseur de la parodontite) grâce à des techniques de prévention à domicile (telles que le brossage des dents et le brossage interdentaire) et l'augmentation du taux de diagnostic de parodontite à 90 %, tous les patients diagnostiqués étant pris en charge, ont un retour sur investissement positif. dans tous les pays européens de cette étude. En mettant en œuvre ces stratégies de prévention précoce, les résultats pourraient être les mêmes aux États-Unis. En inversant la gingivite grâce à des soins à domicile appropriés et à l’éducation des dentistes et des hygiénistes dentaires, la parodontite peut être évitée. Il en va de même pour l’éducation des patients sur les méthodes de prévention des caries dentaires.

Un bilan de santé complet est nécessaire pour donner les meilleurs conseils à chacun. Par exemple, connaître tous les problèmes de santé, les médicaments et les antécédents médicaux d'un patient est essentiel pour prévenir la carie dentaire et les maladies parodontales. Les patients peuvent omettre des informations critiques concernant leur état de santé général lorsqu’ils remplissent un formulaire d’antécédents médicaux qui leur est remis dans les cabinets dentaires. Beaucoup ne comprennent toujours pas le lien et pourquoi les professionnels dentaires doivent tout savoir concernant leur santé globale. Il existe une multitude de preuves établissant un lien entre la santé bucco-dentaire et la santé globale. L'intégration de cette connexion est encore en développement, mais la simple fusion des informations de santé provenant du prestataire de soins primaires et du prestataire de soins dentaires d'un patient serait un excellent moyen de joindre facilement les deux. Ensuite, les informations ne sont pas laissées de côté et les professionnels dentaires peuvent avoir une vision globale de la santé d'une personne. La carie dentaire et la maladie parodontale peuvent provenir de diverses composantes, et il est essentiel pour les dentistes et les hygiénistes dentaires de comprendre toute l'étendue de la santé d'un patient afin de les aider à créer le meilleur plan d'action possible pour prévenir les maladies bucco-dentaires et ainsi créer un rapport coût-efficacité tout au long de leur parcours. leur clientèle. C’est la base de la dentisterie fonctionnelle. Traiter le patient non seulement en fonction de ses problèmes bucco-dentaires, mais également en tenant compte du reste de sa santé et de ses choix de vie.

Les maladies bucco-dentaires ne sont qu’un aspect de la dentisterie fonctionnelle. Les troubles respiratoires du sommeil, la gestion du stress, l'éducation sur le microbiome oral et les recommandations alimentaires sont mis en avant dans un contexte de dentisterie fonctionnelle. S'attaquer à la cause profonde augmente la prévention des maladies et aide les gens à comprendre le rôle que la santé bucco-dentaire joue sur leur corps. Une bonne santé ne peut exister sans une bonne santé bucco-dentaire. Les maladies systémiques comme le diabète et les maladies cardiaques sont liées à la bouche. Avoir une compréhension de l'état de santé global d'un patient aidera les professionnels dentaires à adopter une approche globale du traitement de leur patient.

Relier les soins primaires et les soins dentaires créerait une approche multiforme de l'expérience de soins de santé d'un patient. Les stratégies de prévention en santé publique et les changements politiques visant à sensibiliser le public au lien entre la santé bucco-dentaire et la santé globale créeront des changements positifs et permettront de réduire les coûts à long terme.

Les références

Bouchard, Philippe et coll. « Il est temps de prendre les maladies des gencives au sérieux – Impact.economist.com. » L'Unité de renseignement des économistes, 2021,

impact.economist.com/perspectives/sites/default/files/eiu-efp-oralb-gum-disease.pdf.

Bui, Fiona Q. et coll. «Association entre les agents pathogènes parodontaux et les maladies systémiques.» Revue biomédicaleElsevier, 2 mars 2019,

www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2319417018302634.

Division de la santé bucco-dentaire. «Caries.» Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophesCentres pour le contrôle et la prévention des maladies, 25 janvier 2021,

www.cdc.gov/oralhealth/fast-facts/cavities/index.html.

Division de la santé bucco-dentaire. «Maladie parodontale». Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophesCentres pour le contrôle et la prévention des maladies, 10 juillet 2013,

www.cdc.gov/oralhealth/conditions/periodontal-disease.html.

Listl, S., et al. «Impact économique mondial des maladies dentaires». Journal de recherche dentaire, vol. 94, non. 10 octobre 2015, pp. 1355-1361, est ce que je:10.1177/0022034515602879.

L'article Le lien entre la santé bucco-dentaire et la santé globale : une préoccupation de santé publique et économique apparaît en premier sur Ask the Dentist.

Post destacados

Nuestro equipo